Mon Corps Est Mon CorpsChanson 1.

Mon corps est mes
chansons de corps

Chansons françaises à venir bientôt!!

Objectif de la chanson 

Enseigner aux enfants que leur corps est le leur et que personne n'a le droit de les blesser ou de toucher leurs parties intimes.
 

OL'une des premières choses à expliquer aux enfants est que nos corps sont spéciaux et que personne n'a le droit de nous blesser ou de toucher nos parties intimes. Ensuite, soyez clair : où sont ces parties intimes ? Ce sont les parties de leur corps couvertes par leurs sous-vêtements, elles sont privées et n'appartiennent qu'à eux.
Maintenant, il est important d'expliquer aux enfants qu'il peut y avoir des moments où les parents ou les soignants peuvent avoir à toucher leurs parties intimes, par exemple :

 

1) Quand ils sont très jeunes, quelqu'un devra les laver ; en grandissant, ils apprendront à se laver tous seuls.
 

2) Quand il faut appliquer un traitement sur leurs parties intimes en cas de maladie ou de douleur. Veillez à ce qu’ils sachent que seuls les parents ou les soignants peuvent faire cela, mais s’ils sont mal à l'aise, ils peuvent demander à apprendre à le faire par eux-mêmes
 

3) Si un médecin doit toucher leurs parties intimes, la maman, le papa ou le tuteur sera toujours avec lui à ce moment-là.

Il n'y a pas d'autres occasions où quelqu'un a à toucher leurs parties intimes. Les enfants savent qu’ils ont le droit de dire « NON » si quelqu'un les met mal à l'aise ou essaie de leur faire faire des choses qu'ils savent être mauvaises. Faire savoir à l’enfant que son corps lui appartient permet de le conforter dans ces cas-là. 

Plus de 90% des abus sexuels ont lieu au sein de la famille élargie ou par une personne que l'enfant connaît et en qui il a confiance. C'est très dommageable pour un enfant lorsque cette confiance est
brisée. Ils ont donc besoin de savoir qu'ils ont un endroit sûr où aller chercher de l'aide et quelqu'un qui va les écouter et les croire. 


Garder des secrets

 

Les auteurs de maltraitance et les prédateurs sexuels comptent souvent sur le fait qu'un enfant gardera des secrets et pour ce seul fait, c'est une bonne idée d'avoir une Règle « pas de secrets ».

En l’apprenant aux enfants dès leur plus jeune âge, ils se sentiront plus à l'aise de ne pas garder des secrets «dangereux» si quelqu'un leur fait mal ou les touche de façon inappropriée.
 

Les enfants ont besoin de savoir que si des abus surviennent: 
1) Ils ne sont pas à blâmer
2) Ils ne doivent pas se sentir coupables
3) L'abus peut cesser

 

Rappelez-vous bien que l'auteur est généralement quelqu'un que l'enfant aime ou connaît et à qui il fait confiance, de sorte que le sujet doit être discuté très délicatement. 
Ne vous fâchez pas devant l'enfant, il a besoin que vous restiez calme et responsable. 
 
Vous pouvez leur expliquer que, tout comme un toxicomane ou un alcoolique, les personnes qui abusent des enfants ont besoin d'aide, afin d’aller mieux et de ne plus faire de mal aux enfants. C'est pourquoi il est si important que les enfants en parlent à quelqu'un.

 

L'ère numérique

 

Avec l'ère numérique, nous devons également protéger les enfants contre les personnes qui pourraient vouloir prendre des photos inappropriées. Lorsque vous leur parlez de toucher inapproprié, vous devez également mentionner que des gens peuvent vouloir prendre une photo de leurs parties intimes (même s'ils n'essaient pas de les toucher) et que si tel est le cas, ils doivent dire NON !, puis en parler à quelqu'un.

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo :

Bonjour, je m'appelle Cynthie et aujourd'hui nous allons voir le programme "Mon corps est MON corps". Nous allons chanter quelques chansons, nous amuser et apprendre comment rester en sécurité.

Vous savez, nos corps sont très spéciaux et personne n'a le droit de nous blesser, ou de toucher nos parties intimes ou de faire tout ce qui nous fait sentir mal à l'aise. Parce que c’est notre corps à nous.

 

Nous allons faire la première chanson maintenant et je veux que tu chantes avec moi. 

« Mon corps est MON corps » (Chanson)
 

C'est mon corps, mon corps,
et personne n'a le droit de me blesser

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

C'est mon corps, mon corps
et personne n'a le droit de me toucher

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

J'ai deux mains pour sentir,
deux yeux pour voir

Deux oreilles pour entendre ce que tu me dis

J'ai deux jambes fortes pour m'emmener là où je vais

Et j'ai aussi des parties intimes que je ne veux pas montrer
 

C'est mon corps, mon corps
et personne n'a le droit de me blesser

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

C'est mon corps mon corps,
et personne n'a le droit de me toucher

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

J'ai des cheveux sur la tête que tu peux voir

Et un petit nombril au milieu de moi

J'ai un joli petit nez et dix petits orteils

Et j'ai une bouche pour te dire
ce que je veux que tu saches

 

C'est mon corps, mon corps

Et personne n'a le droit de me blesser

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

C'est mon corps, mon corps

Et personne n'a le droit de me toucher

Car mon corps est mon corps pour MOI

Oui mon corps est mon corps pour moi

Si vous suspectez un abus sur un enfant, contactez le service de protection de l’enfance et faites-vous aider. Ils vous écouteront et agiront en votre nom si l’enfant est en danger.
Prenons soin de nos enfants !

Écrit et animé par Chrissy Sykes © 2018
Translations - Nolwenn Le Jannic

Follow Us
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon

On My Body is My Body we offer a Free Musical Child Abuse Prevention Program.

Our international child abuse prevention program contains activities to teach child abuse prevention to children all around the world.

Our goal is to educate as many children as possible to say NO to any type of abuse.

©2019 by My Body Is My Body - Child Abuse Prevention Programme - South Yorkshire, England