Les conséquences de la maltraitance
des enfants

Les conséquences de la maltraitance des enfants, pour la société et l’enfant concerné sont considérables, et l'éducation est l'un des meilleurs moyens de prévenir cela. Et si un enfant est déjà victime de maltraitance, le programme lui permettra au moins de savoir ce qu'il peut faire et vers qui se tourner afin d’obtenir de l'aide. 

Mon corps est mon corps

Je voudrais vous présenter le programme  Mon corps est mon corps.
C’est un programme de prévention de la maltraitance infantile, basé sur la musique. Il offre ainsi une approche différente de ce sujet difficile à aborder, grâce à des chansons amusantes, animées et chantées.

Notre programme international de prévention de la maltraitance des enfants contient:

- Téléchargement complet .pdf en plusieurs langues

- 5 chansons pour éviter les abus

- Instructions étape par étape pour chaque chanson

- Des idées pour impliquer les enfants

- Signes d'abus à rechercher
- Beaucoup d'informations utiles

Plus l’éducation sur la « sécurité du corps »

Plus l’éducation sur la « sécurité du corps » est faite de bonne heure, mieux cela fonctionne.  Or je sais que ce programme parle aux enfants dès l'âge de 3 ans, car je l’ai présenté à plus de 350,000 enfants aux États-Unis avec beaucoup de succès.

La beauté du programme « Mon corps est MON corps » est qu'il peut être enseigné par n'importe qui. Ceux qui travaillent sur les réseaux sociaux, les enseignants, ceux qui dispensent des soins de jour, les parents, les animateurs de programmes après l'école, les organisateurs de clubs de sport et bien d'autres peuvent l’enseigner. Il est simple, facile à mémoriser, et ouvre les canaux de communication sur la question de la maltraitance, ce qui est de la plus haute importance.

Mon corps est mes
chansons de corps

Pourquoi la musique ?

Les chansons sont aussi un merveilleux moyen pour que les enfants se souviennent des messages importants qui sont enseignés car elles sont interactives. Je suis sûr que vous vous souvenez tous de ces petites chansons qui vous ont été enseignées quand vous étiez enfant, ces chansons et ces messages resteront dans leur tête et seront aussi de bonnes bases pour la vie future.

Une étude qui a impliqué des enfants, publiée dans le journal « Journal of Music Therapy », montre que la musique et l'apprentissage de nouvelles chansons engendrent une vision de soi plus positive et le développement de l’estime de soi, aidant ainsi les enfants à se sentir mieux dans leur peau.

*The Power of Music – University of Londen

Comment utiliser ce programme de manière amusante ?

Les chansons sont des animations positives et amusantes, introduites par un personnage de dessin animé appelé Cynthie. Chantez, faites des mouvements de mains, dansez, faites tout pour essayer de rendre le message facile à mémoriser.

Rester simple -

Les jeunes enfants n'ont pas besoin de connaître les détails de la maltraitance, il suffit de leur donner des règles simples :
 

1. Personne ne devrait vous blesser
2. Personne ne devrait toucher vos parties intimes
3. Personne ne devrait prendre des photos de vos parties intimes
4. Si vous avez un problème, dites-le à quelqu'un
5. Ne gardez pas de secrets si quelqu'un vous blesse ou touche vos parties intimes 6. Dites à quelqu'un si vous êtes victime d'intimidation

 

Rester positif -

L'objectif principal est de donner aux enfants les moyens de se sentir positifs vis-à-vis de leur corps et de savoir qu'ils ont quelqu'un à qui parler s’il y a un problème. 

Mon Corps Est Mon Corps (Des vidéos en français bientôt disponibles)

Si Ca Ne Te Semble Pas Normal, Ne Le Fais Pas !

Mon Corps Est Mon Corps

Les chansons du programme sont:

Le Jeu Du « Et Si… »

Si Tu As Un Problème

L'amour Est Doux

Des vidéos en français bientôt disponibles

Des vidéos en français bientôt disponibles

Des vidéos en français bientôt disponibles

Des vidéos en français bientôt disponibles

Des vidéos en français bientôt disponibles

Si vous suspectez un abus sur un enfant, contactez le service de protection de l’enfance et faites-vous aider. Ils vous écouteront et agiront en votre nom si l’enfant est en danger.
Prenons soin de nos enfants !

Écrit et animé par Chrissy Sykes © 2018
Translations - Nolwenn Le Jannic

Follow Us
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon

On My Body is My Body we offer a Free Musical Child Abuse Prevention Program.

Our international child abuse prevention program contains activities to teach child abuse prevention to children all around the world.

Our goal is to educate as many children as possible to say NO to any type of abuse.

©2019 by My Body Is My Body - Child Abuse Prevention Programme - South Yorkshire, England