Mon corps est mon corps

Je voudrais vous présenter le programme  Mon corps est mon corps.
C’est un programme de prévention de la maltraitance infantile, basé sur la musique. Il offre ainsi une approche différente de ce sujet difficile à aborder, grâce à des chansons amusantes, animées et chantées.

MY BODY IS MY BODY

A  POSITIVE MUSICAL ANIMATED CHILDREN'S BODY SAFETY PROGRAMME

 

Les conséquences de la maltraitance des enfants

Les conséquences de la maltraitance des enfants, pour la société et l’enfant concerné sont considérables, etl'éducation est l'un des meilleurs moyens de prévenir cela. Et si un enfant est déjà victime de maltraitance, le programme lui permettra au moins de savoir ce qu'il peut faire et vers qui se tourner afin d’obtenir de l'aide. 

Notre programme international de prévention de la maltraitance des enfants contient:

- Téléchargement complet .pdf en plusieurs langues

- 5 chansons pour éviter les abus

- Instructions étape par étape pour chaque chanson

- Des idées pour impliquer les enfants

- Signes d'abus à rechercher
- Beaucoup d'informations utiles

Plus l’éducation sur la « sécurité du corps »

Plus l’éducation sur la « sécurité du corps » est faite de bonne heure, mieux cela fonctionne.  Or je sais que ce programme parle aux enfants dès l'âge de 3 ans, car je l’ai présenté à plus de 350,000 enfants aux États-Unis avec beaucoup de succès.

La beauté du programme « Mon corps est MON corps » est qu'il peut être enseigné par n'importe qui. Ceux qui travaillent sur les réseaux sociaux, les enseignants, ceux qui dispensent des soins de jour, les parents, les animateurs de programmes après l'école, les organisateurs de clubs de sport et bien d'autres peuvent l’enseigner. Il est simple, facile à mémoriser, et ouvre les canaux de communication sur la question de la maltraitance, ce qui est de la plus haute importance.

Pourquoi la musique ?

Les chansons sont aussi un merveilleux moyen pour que les enfants se souviennent des messages importants qui sont enseignés car elles sont interactives. Je suis sûr que vous vous souvenez tous de ces petites chansons qui vous ont été enseignées quand vous étiez enfant, ces chansons et ces messages resteront dans leur tête et seront aussi de bonnes bases pour la vie future.

Une étude qui a impliqué des enfants, publiée dans le journal « Journal of Music Therapy », montre que la musique et l'apprentissage de nouvelles chansons engendrent une vision de soi plus positive et le développement de l’estime de soi, aidant ainsi les enfants à se sentir mieux dans leur peau.

*The Power of Music – University of Londen

Comment utiliser ce programme de manière amusante ?

Les chansons sont des animations positives et amusantes, introduites par un personnage de dessin animé appelé Cynthie. Chantez, faites des mouvements de mains, dansez, faites tout pour essayer de rendre le message facile à mémoriser.

Rester simple -

Les jeunes enfants n'ont pas besoin de connaître les détails de la maltraitance, il suffit de leur donner des règles simples :
 

1. Personne ne devrait vous blesser
2. Personne ne devrait toucher vos parties intimes
3. Personne ne devrait prendre des photos de vos parties intimes
4. Si vous avez un problème, dites-le à quelqu'un
5. Ne gardez pas de secrets si quelqu'un vous blesse ou touche vos parties intimes 6. Dites à quelqu'un si vous êtes victime d'intimidation

 

Rester positif -

L'objectif principal est de donner aux enfants les moyens de se sentir positifs vis-à-vis de leur corps et de savoir qu'ils ont quelqu'un à qui parler s’il y a un problème. 

Screenshot 2021-01-18 at 19.22.02.png

Mon Corps Est Mon Corps- Chanson 1.

 

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo :

Bonjour, je m'appelle Cynthie et aujourd'hui nous allons voir le programme "Mon corps est MON corps". Nous allons chanter quelques chansons, nous amuser et apprendre comment rester en sécurité.

Vous savez, nos corps sont très spéciaux et personne n'a le droit de nous blesser, ou de toucher nos parties intimes ou de faire tout ce qui nous fait sentir mal à l'aise. Parce que c’est notre corps à nous.

 

Nous allons faire la première chanson maintenant et je veux que tu chantes avec moi.

Objectif de la chanson 
 

Enseigner aux enfants que leur corps est le leur et que personne n'a le droit de les blesser ou de toucher leurs parties intimes.
 

OL'une des premières choses à expliquer aux enfants est que nos corps sont spéciaux et que personne n'a le droit de nous blesser ou de toucher nos parties intimes. Ensuite, soyez clair : où sont ces parties intimes ? Ce sont les parties de leur corps couvertes par leurs sous-vêtements, elles sont privées et n'appartiennent qu'à eux.
Maintenant, il est important d'expliquer aux enfants qu'il peut y avoir des moments où les parents ou les soignants peuvent avoir à toucher leurs parties intimes, par exemple :

« Mon corps est MON corps » (Chanson)
 

C'est mon corps, mon corps,
et personne n'a le droit de me blesser

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

C'est mon corps, mon corps
et personne n'a le droit de me toucher

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

J'ai deux mains pour sentir,
deux yeux pour voir

Deux oreilles pour entendre ce que tu me dis

J'ai deux jambes fortes pour m'emmener là où je vais

Et j'ai aussi des parties intimes que je ne veux pas montrer
 

C'est mon corps, mon corps
et personne n'a le droit de me blesser

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

C'est mon corps mon corps,
et personne n'a le droit de me toucher

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

J'ai des cheveux sur la tête que tu peux voir

Et un petit nombril au milieu de moi

J'ai un joli petit nez et dix petits orteils

Et j'ai une bouche pour te dire
ce que je veux que tu saches
 

C'est mon corps, mon corps

Et personne n'a le droit de me blesser

Car mon corps est mon corps pour MOI
 

C'est mon corps, mon corps

Et personne n'a le droit de me toucher

Car mon corps est mon corps pour MOI

Oui mon corps est mon corps pour moi

1) Quand ils sont très jeunes, quelqu'un devra les laver ; en grandissant, ils apprendront à se laver tous seuls.
 

2) Quand il faut appliquer un traitement sur leurs parties intimes en cas de maladie ou de douleur. Veillez à ce qu’ils sachent que seuls les parents ou les soignants peuvent faire cela, mais s’ils sont mal à l'aise, ils peuvent demander à apprendre à le faire par eux-mêmes
 

3) Si un médecin doit toucher leurs parties intimes, la maman, le papa ou le tuteur sera toujours avec lui à ce moment-là.

Il n'y a pas d'autres occasions où quelqu'un a à toucher leurs parties intimes. Les enfants savent qu’ils ont le droit de dire « NON » si quelqu'un les met mal à l'aise ou essaie de leur faire faire des choses qu'ils savent être mauvaises. Faire savoir à l’enfant que son corps lui appartient permet de le conforter dans ces cas-là. 

Plus de 90% des abus sexuels ont lieu au sein de la famille élargie ou par une personne que l'enfant connaît et en qui il a confiance. C'est très dommageable pour un enfant lorsque cette confiance est
brisée. Ils ont donc besoin de savoir qu'ils ont un endroit sûr où aller chercher de l'aide et quelqu'un qui va les écouter et les croire. 

Garder des secrets

 

Les auteurs de maltraitance et les prédateurs sexuels comptent souvent sur le fait qu'un enfant gardera des secrets et pour ce seul fait, c'est une bonne idée d'avoir une Règle « pas de secrets ».

En l’apprenant aux enfants dès leur plus jeune âge, ils se sentiront plus à l'aise de ne pas garder des secrets «dangereux» si quelqu'un leur fait mal ou les touche de façon inappropriée.
 

Les enfants ont besoin de savoir que si des abus surviennent: 

1) Ils ne sont pas à blâmer
2) Ils ne doivent pas se sentir coupables
3) L'abus peut cesser

 

Rappelez-vous bien que l'auteur est généralement quelqu'un que l'enfant aime ou connaît et à qui il fait confiance, de sorte que le sujet doit être discuté très délicatement. 
Ne vous fâchez pas devant l'enfant, il a besoin que vous restiez calme et responsable. 
 
Vous pouvez leur expliquer que, tout comme un toxicomane ou un alcoolique, les personnes qui abusent des enfants ont besoin d'aide, afin d’aller mieux et de ne plus faire de mal aux enfants. C'est pourquoi il est si important que les enfants en parlent à quelqu'un.

 

L'ère numérique

 

Avec l'ère numérique, nous devons également protéger les enfants contre les personnes qui pourraient vouloir prendre des photos inappropriées. Lorsque vous leur parlez de toucher inapproprié, vous devez également mentionner que des gens peuvent vouloir prendre une photo de leurs parties intimes (même s'ils n'essaient pas de les toucher) et que si tel est le cas, ils doivent dire NON !, puis en parler à quelqu'un.

Screenshot 2021-01-18 at 19.22.02.png

Si ça ne te semble pas normal - Chanson 2

 

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo

Nous allons nous amuser avec la chanson suivante, il y a une règle tellement importante à retenir :

"Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !"

Bien sûr, je ne parle pas de faire tes devoirs ou de ranger ta chambre. Je parle de quelqu'un qui essaie de te faire aller quelque part alors que tu sais que ce n'est pas la bonne chose à faire.

"Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !"
Ou si quelqu'un essaie de te faire faire quelque chose qui te met mal à l'aise.

"Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !"

Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !" – Paroles
 

Les gens peuvent te toucher et dire que c'est cool
Mais rappelle-toi que ton corps t'appartient
Tu es celui qui sait si ça n’est pas normal
Et si ça ne te semble pas normal

Ne le fais pas, yeah !!
Non si ça ne te semble pas normal
Ne le fais pas, yeah !!

Ne le fais pas, ne le fais pas
Il y a des gens qui pensent que tu es un imbécile
Ils essaient de te donner de la drogue et de t’empêcher d'aller à l'école
Te dire de garder des secrets, mais tu sais quoi faire
Car si ça ne te semble pas normal
Ne le fais pas, yeah !!
Non si ça ne te semble pas normal
Ne le fais pas, yeah !!
 

Les gens peuvent te câliner et te dire que c’est parce qu’ils t’aiment
Je ne te dis pas que ce n'est pas bon à partager
Mais tu sauras au fond de toi si ça n’est pas normal
Et si ça ne te semble pas normal

Ne le fais pas, yeah !!
Ne le fais pas, Ne le fais pas
Non si ça ne te semble pas normal Ne le fais pas, yeah !!

Objectifs de la chanson

1. Apprendre aux enfants à écouter leurs propres sentiments.

La plupart du temps, les enfants savent quand les choses ne semblent pas normales, ou quand elles les mettent mal à l'aise, alors apprenez-leur cette règle ... avec le Rap
"Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !"

 

2. Parler de la pression de l’entourage

Vous pouvez utiliser cette chanson pour aborder avec les enfants des situations où l’entourage fait pression : les autres enfants à l’école ou quelqu’un à la maison qui essaie de leur faire faire des choses qu'ils savent être anormales. Vous pouvez inclure les drogues et l'intimidation dans cette conversation.

Résister à la pression de l’entourage peut être difficile, alors il faut en parler et leur expliquer combien ils se sentiront plus forts et plus confiants s’ils ne se laissent pas pousser à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire.
"Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !"
 

3. Aider les enfants avec être responsables de leur corps

Les enfants ont besoin de savoir que leur corps leur appartient, et que si des choses les mettent mal à l'aise,
ils ont le droit de dire non ! Je ne veux pas faire ça !
"Si ça ne semble pas normal, ne le fais pas !"

 

Sentiments :

Une fois que vous avez ouvert la discussion sur les sentiments, vous pouvez parler des sentiments que nous avons tous. Heureux, triste, fâché, effrayé...
Il est très important que les enfants sachent que d'autres personnes dans le monde entier ont le même genre de sentiments et qu'ils ne sont pas seuls.. Voyez combien de types différents de sentiments les enfants peuvent trouver.
 

Vous pouvez jouer à un jeu montrant des visages heureux, des visages tristes, des visages en colère, des visages rigolos, ou vous pouvez les amener à dessiner des visages sur ce qu'ils ressentent.

Screenshot 2021-01-18 at 19.22.02.png

Le jeu du « Et si... » - Chanson 3 

 

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo

Maintenant, nous allons jouer au "Et si..." et dans cette chanson nous allons apprendre quoi faire si un inconnu essaie de t’emmener avec lui ou essaie de toucher tes parties intimes.
 

Sais-tu-où sont tes parties intimes ? Elles sont couvertes par tes sous- vêtements. Personne ne devrait toucher tes parties intimes, sauf quand tu es tout petit et que maman ou papa te lave, mais tu apprendras bientôt à le faire toi-même. Peut-être que si tu es malade, maman ou papa ou un docteur devront mettre des médicaments à cet endroit, mais en dehors de cela personne ne devrait jamais toucher tes parties intimes.
 

Nous allons également apprendre que faire si quelqu'un dans ta propre maison ou ta famille te met mal à l'aise ou essaie de te faire du mal. Tout ce que tu as à faire dans ce jeu c'est de dire "NON" alors il faudra le crier très fort !

Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !" – Paroles

Nous jouons au jeu "Et si...".
Il y a des questions et des réponses pour toi

Et si tu veux être le gagnant à chaque fois,
Tout ce que tu as à faire c’est de dire non !
Dis juste non !

Et si, après l'école un inconnu essaie
de te ramener à la maison dans sa nouvelle voiture
Et qu’il te dit "Salut ! Tu veux faire un tour ? "
Tu lui réponds :
« Oh non, tu es un inconnu
je ne monterai pas en voiture avec toi
Car maman et papa m'ont dit de ne jamais
aller avec quelqu'un que je ne connais pas,
Je dis non !! Dis juste non !!

Et si, tu es chez toi, que ton baby-sitter essaie de te toucher
sous tes vêtements Que fais-tu maintenant?
Tu dis NON, baby-sitter je ne veux pas que tu me touches là
Car ce sont mes parties intimes et mon corps ne t'appartient pas !

Je dis Non !! Dis juste non !!

Nous jouons au jeu "Et si...".
Il y a des questions et des réponses pour toi
Et si tu veux être le gagnant à chaque fois,
Tout ce que tu as à faire c’est de dire non !
Dis juste non !

Et si, il y a un ami ou une personne de ta famille
Qui te touche ou te blesse
Qui te fait te sentir mal ou mal à l'aise
Que dis-tu ? Tu dis NON

Ne fais pas ça, je n'aime pas que tu me touches de cette façon.
Même si je t'apprécie vraiment s'il te plait, ne me fais pas ça.
Je dis non ! Dis juste non !

Objectif de la chanson
Enseigner aux enfants à dire NON avec autorité 

Le jeu « Et si...» peut être appliqué à toute situation qui pourrait se présenter à un enfant. Utilisez ce jeu pour lui donner des solutions face à des situations difficiles dont il ne saurait peut être pas se sortir en toute sécurité.
 

Exemples...
1. Que faire si quelqu'un frappe à la porte et que tu es seul à la maison ?
a) N'ouvre jamais la porte
b) Appelle un voisin ou un parent si la personne ne veut pas partir
c) Appelle la police si tu ne peux obtenir aucune aide et que tu as peur.

 

2. "Et si..." une ou un baby-sitter essaie de toucher tes parties intimes.
a) Dis-lui NON, pars et parles-en à quelqu'un
b) Ne garde pas le secret, même si elle ou il te le demande

3. « Et si?» Un étranger dit qu'il a perdu son chiot et qu'il veut que tu l'aides à le retrouver
a) Dis-lui NON. Tu ne dois pas aller n'importe où avec des étrangers même s'ils disent qu'ils ont vraiment besoin d'aide. Tu dois toujours dire NON!

Nous devons préparer les enfants à autant de scénarios que possible alors reprenez les chansons en y ajoutant toujours de nouvelles informations.
 

Expliquer ce que sont les inconnus aux enfants
Si vous demandez à un groupe d'enfants ce qu'est un inconnu, vous obtiendrez peut- être 20 réponses différentes telles que :
 

1) Un inconnu est une mauvaise personne
2) Quelqu'un qui va te faire du mal

3) Quelqu'un qui vous donne des bonbons

Nous enseignons à nos enfants :
"Ne parle pas aux inconnus"
"N’entre dans une voiture avec un inconnu"
"N’accepte pas de bonbons venant d'un inconnu"
Mais ... nous oublions souvent de leur dire ce qu'est un inconnu.


Donc, tout d'abord, nous devons enseigner aux enfants ce qu’est un inconnu:
c’est quelqu'un que nous ne connaissons pas! Un inconnu peut être : un homme ou une femme, âgé ou jeune, riche ou pauvre et de n'importe quelle couleur. Nous devons également leur dire que, bien sûr, tous les inconnus ne sont pas de mauvaises personnes et que si quelqu'un qu’ils aiment et à qui ils font confiance leur présente un inconnu, cet inconnu peut devenir un ami.

MAIS ... À moins que quelqu'un que tu aimes et à qui tu fais confiance te présente à un inconnu, tu ne devrais jamais parler seul à quelqu’un que tu ne connais pas.
 

En cette ère numérique où les informations sur les enfants et leurs parents sont facilement accessibles sur Internet à travers des sites comme Facebook, Twitter et de nombreux autres, les gens peuvent facilement connaître les noms des enfants d’une famille et peuvent essayer de les inciter à les suivre.

Dites aux enfants que même si la personne connaît beaucoup de choses sur eux et leur famille, si eux ne la connaissent pas, elle reste un inconnu avec qui il ne faut aller en aucun cas.
 

Donner aux enfants des exemples de ce que certains inconnus peuvent leur dire par exemple:

a) Ta maman m'a demandé de venir te chercher à l'école car elle est en retard (Ces personnes peuvent connaître tous les noms de famille pour essayer de tromper l'enfant)
b) J'ai des chiots vraiment mignons dans ma voiture aimerais-tu les voir?

c) Je veux te montrer quelque chose de vraiment excitant, je te promets que je te ramènerai chez toi après mais viens voir, c'est incroyable !!

 

Une autre règle est de ne jamais accepter un cadeau d'un inconnu - peu importe la qualité du cadeau. ​

Screenshot 2021-01-18 at 19.22.02.png

Si tu as un problème - Chanson 4 

 

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo

Il est vraiment important de parler à quelqu'un si une personne te blesse ou touche tes parties intimes. Même si tu as peur ou es gêné(e), tu dois être très très courageux et en parler.
Il y a tellement de gens à qui parler : maman, papa, mamies, papis, grands frères ou grandes soeurs, oncles ou tantes, enseignants, cousins, voisins, parents de tes amis, policiers, infirmières et beaucoup d'autres personnes autour de toi. Maintenant, si tu parles de ton problème et que les gens ne te croient pas, ou même s’ils te disent de garder le secret, n’hésite pas : va en parler à quelqu’un d’autre. Il faut continuer à le dire jusqu'à ce que quelqu'un t’écoute.

Ne jamais, jamais abandonner.

Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !" – Paroles

 

Si tu as un problème, que tu ne sais pas quoi faire

Va en parler à quelqu'un, jusqu'à ce qu'on t’écoute

Tu dois trouver quelqu’un pour raconter tes problèmes

Si tu as un problème, trouve quelqu'un qui t’écoute

Parle à ta maman ou à ton papa

Grand-mère ou grand-père aussi sont là

Ta tante ou ton oncle ou un prof à l'école

Tu dois en parler jusqu’à ce que quelqu'un t’écoute

Si tu as un problème, trouve quelqu'un pour en parler


Si quelqu'un t’a fait du mal, que tu ne sais pas quoi faire

Va en parler à quelqu'un, jusqu'à ce qu'on t’écoute

Tu dois trouver quelqu’un pour raconter tes problèmes

Si tu as un problème, trouve quelqu'un qui t’écoute
Parle a ton voisin, ton mentor d'école
quelqu'un que tu connais en qui tu fais confiance
partager son problème continues de le dire
Si tu as un problème, trouve quelqu'un a qui en parler


Si tu as un problème, trouve quelqu'un pour en parler


Objectif de la chanson
Apprendre à l’enfant à parler à quelqu'un s'il a un problème. Et si cette personne n’écoute pas, continuer à en parler jusqu’à ce que quelqu’un écoute!  


Confier un problème peut être très compliqué à faire pour un enfant, car il peut avoir du mal à trouver les mots pour en parler et peuvent avoir peur de la façon dont les adultes pourraient réagir.
Quand nous enseignons aux enfants de discuter de leurs problèmes avec quelqu'un, nous devons aussi les préparer aux réactions qu'ils peuvent rencontrer (ceci ne concerne que les enfants plus âgés)



a) Les adultes peuvent être vexés, fâchés, choqués ou effrayés

b) Ils peuvent ne pas croire l'enfant

c) Ils peuvent menacer l'enfant et lui ordonner de ne le dire à personne

d) Ils peuvent lui demander de garder le secret




La principale leçon à apprendre à l'enfant, c'est que si quelqu'un ne le croit pas, ou lui demande de garder le secret, ou ne fait rien au problème, ils doivent en parler à quelqu'un d'autre et continuer ainsi jusqu'à ce que quelqu'un les écoute.  


Ne jamais, jamais abandonner !! 



Donnez aux enfants une liste de toutes les personnes à qui ils pourraient parler s'ils ont un problème:
Mère,
père,

grand-mère,

grand-père,

tante,

oncle,

professeur,

directeur de l’école,

grand frère,

grande sœur,

voisine,

infirmière scolaire,

policier...




N’hésitez pas à ajouter d’autres personnes à qui l’enfant pourrait se confier en toute sécurité.

Sentiments : 
Il est important que les enfants sachent ce qu'ils peuvent ressentir lorsqu'ils parlent d'un problème, ces quelques points peuvent les aider :



a) tu pourrais te sentir gêné (e) de parler de ton problème mais c’est normal

b) tu pourrais trouver difficile d’avoir les mots justes mais explique simplement comme tu peux

c) ton coeur pourrait battre vite et ta voix pourrait trembler mais prends une grande respiration et parle  lentement

d) tu pourrais trouver plus facile de raconter un peu à la fois pendant quelques jours
e) Ou écris ton problème et donne le papier à quelqu'un 



Dites-lui de trouver la meilleure façon de se sentir à l'aise pour en parler à quelqu'un et de se souvenir que si cette personne ne l'écoute pas ou ne le croit pas, alors il faut en parler à quelqu'un d'autre!

Screenshot 2021-01-18 at 19.22.02.png

L'amour c’est doux - Chanson 5

 

Le texte de Cynthie tiré de la vidéo

J'espère que tu as aimé chanter toutes les chansons avec nous et que tu te souviendras des choses que tu as apprises à propos de ton corps. N'oublie pas de dire NON !, si quelqu'un essaie de toucher tes parties intimes ou si quelqu’un essaie de faire des choses qui te mettent mal à l'aise ou qui te blessent.

Souviens-toi de la règle « Si a ne te semble pas normal, ne le fais pas !» Et n'oublie pas d’en parler à quelqu'un si l’on t’a blessé, touché ou intimidé d'une façon ou d'une autre. Et continue à en parler jusqu'à ce que quelqu'un t’écoute. N'abandonne jamais, jamais !

Chantons tous la chanson "Mon corps est mon corps" une fois de plus!

Si ça ne te semble pas normal, ne le fais pas !" – Paroles

L'amour est doux,
l'amour est simple
chante avec moi et tu verras
les belles choses à faire pour montrer  son amour

Peux tu me lire une histoire
Ou sortons jouer à la balle
Tu pourrais m'aider à faire du vélo
Et m’apprendre à ne pas tomber
Il y a tellement de choses
Que nous pouvons faire ensemble
Il y a tellement de façons
De nous montrer que nous nous aimons
Il y a tellement d’occasions de se dire « je t’aime »
Si tu as du temps à partager
J’aimerais le partager avec toi

L'amour est doux,
l'amour est simple
Chante avec moi et tu verras
C'est si bon de partager ça avec toi

Objectif de la chanson
Enseigner aux enfants que l'amour est douceur, gentillesse, attentions, partage et confiance. Les enfants viennent de différents types de familles et ont différents bagages. C’est pourquoi ce qui peut sembler normal à un enfant qui vient d'une maison où il est maltraité semblera étrange à la plupart des autres enfants. Il est donc important de discuter de ce qu’est l’amour, ce la façon dont les gens montrent leur amour aux enfants et de ce à quoi on peut s’attendre dans une famille


.

Voici quelques éléments à discuter:


* Les enfants devraient être aimés d’une manière douce

* Ils devraient être soignés

* Ils devraient avoir assez de nourriture à manger

* Ils devraient avoir des vêtements propres

* Quelqu'un pour s'assurer que leurs dents sont propres et qu'elles ont été brossées

* Que leurs cheveux sont peignés

* Quelqu'un qui devrait être là pour les aider avec leurs problèmes et les écouter

* Quelqu'un pour leur lire une histoire
* Quelqu'un pour les rendre heureux quand ils sont tristes

* Quelqu'un en qui ils peuvent avoir confiance 




Encore une fois, ce ne sont que quelques sujets à aborder, utilisez cet exercice pour avoir une discussion en groupe et encore une fois écrire ou dessiner ce qui les rendent heureux, tristes, ou autre.

Si vous suspectez un abus sur un enfant, contactez le service de protection de l’enfance et faites-vous aider. Ils vous écouteront et agiront en votre nom si l’enfant est en danger.
Prenons soin de nos enfants !

Écrit et animé par Chrissy Sykes © 2018
Translations - Nolwenn Le Jannic

Follow Us

On My Body is My Body we offer a Free Musical Child Abuse Prevention Program.

Our international child abuse prevention program contains activities to teach child abuse prevention to children all around the world.

Our goal is to educate as many children as possible to say NO to any type of abuse.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon

©2019 by My Body Is My Body - Child Abuse Prevention Programme - South Yorkshire, England and Worldwide